Conférence Politique sociale 2023

10 janvier 2023: conférence de politique sociale des retraité-e-s de syndicom

De bonnes rentes pour toutes et tous sont nécessaires pour vivre dignement sa vieillesse!

Les retraité-e-s de syndicom veulent faire bouger les choses en matière de politique sociale. Leur priorité porte sur de bonnes rentes pour toutes et tous, tant en ce qui concerne l’AVS que les caisses de pension.

Lors de la conférence de politique sociale du 10 janvier, les participant-e-s entendront trois exposés de qualité consacrés aux questions suivantes: comment devrait se présenter l’avenir de l’AVS, quels défis les caisses de pension doivent relever et quels sont les hics de la réforme LPP 21.

10 janvier 2023, 14h15 – 16h30
Hôtel Kreuz, Zeughausgasse 41, Berne

La participation est gratuite pour les membres de syndicom; les frais TP seront remboursés.
La conférence fera l'objet d'une traduction simultanée allemand/français.
A l’issue de la conférence, syndicom offre un apéritif.

Inscription: ICI : INSCRIPTION EN LIGNE ou par courriel à participation[at]syndicom.ch.

Délai d’inscription: 20 décembre 2022 (le nombre de places étant limité, il faut s’inscrire rapidement)

Exposé de Paul Rechsteiner: l’avenir de l’AVS
L’avocat Paul Rechsteiner a été président de l’Union syndicale suisse de 1998 à 2018. De 2011 à fin 2022, il a représenté le canton de St-Gall au Conseil des Etats. Et de 1986 à 2011, il a œuvré pour le PS au Conseil national.

Exposé de Doris Bianchi: les défis des caisses de pension
Depuis 2020, la juriste Doris Bianchi dirige la Publica, la caisse de pension du personnel de la Confédération et de syndicom. De 2017 à 2020, elle a travaillé comme collaboratrice personnelle du conseiller fédéral Alain Berset. Auparavant, elle était secrétaire dirigeante de l’Union syndicale suisse.

Exposé de Giorgio Pardini: la réforme LPP 21, un programme de démantèlement?
Giorgio Pardini
siège au sein du comité de la caisse de prévoyance PK-NETZ et est président du conseil de fondation de comPlan, la caisse de pension de Swisscom. Avant sa retraite, il dirigeait le secteur TIC de syndicom et était membre du comité directeur. De 2002 à 2019, il a occupé un siège au Grand conseil du canton de Lucerne.