Conférence Politique sociale 2023

10 janvier 2023 : Première journée de politique sociale des retraité-e-s syndicom.

Un congrès de haut niveau et réussi qui a fait bouger les choses !
Thomas Burger, président des retraités de syndicom, a accueilli 130 collègues et souhaité la bienvenue à nos invités. La salle était remplie jusqu'à la dernière place !
La conférence a débuté par une allocution de Daniel Münger, président de syndicom. Il souligne à quel point sont importantes la justice sociale, l’égalité des chances et une vie digne. Il approuve la réorientation des Retraité-e-s en un mouvement. Par ailleurs, il vante la collaboration en matière de questions socio-politiques au sein de notre syndicat.

Le congrès de politique sociale de janvier 2023 en bref : Exposés, présentations, photos, vidéos.

Exposé de Paul Rechsteiner: l’avenir de l’AVS
Paul Rechsteiner, ancien conseiller aux Etats de St-Gall, nous a parlé de 'l'avenir de l'AVS'. Qui pourrait mieux en parler que lui? En tant que politicien, Paul s’est toujours engagé pour la justice sociale.
Son message: le montant des rentes est décisif pour l’avenir de l’AVS. L’initiative des syndicats pour une 13e rente AVS doit y contribuer. Il est important qu’une rente de 8% plus élevée permette de faire face à l’augmentation des dépenses (caisse maladie, loyer, énergie, etc.).
Quiconque veut une augmentation des rentes ne l’obtiendra que par l’AVS pour les rentes inférieures et moyennes. Cette votation doit être gagnée, et nous les syndicats, nous avons de bons arguments. L’AVS dispose d’un formidable système de financement que tout le monde doit pouvoir expliquer. Ce système est financé sur une base durable et solidaire. L’AVS est la meilleure invention de la Suisse. Elle est la pièce maîtresse de l’Etat social.

La directrice de la CP Publica, Doris Bianchi, brosse les défis des caisses de pension.
Il existe actuellement trois défis: l’inflation, la prévoyance comme assurance sociale ou comme affaire, ainsi que la prévoyance professionnelle et la protection du climat.
Le conseil de fondation d’une caisse de pension décide chaque année si et dans quelle mesure les rentes de vieillesse doivent être adaptées au renchérissement. Aucun droit légal au renchérissement n’existe, il n’y a pas un mécanisme compensatoire comme dans l’AVS. Nos caisses de pension sont non seulement des assurances sociales, mais aussi l’affaire de fondations communes et collectives. La gestion coûte, en particulier celle d’immenses fortunes. Les caisses de pension doivent investir l’argent de leurs assuré-e-s avec un profil risque/rendement optimal, y compris pour les placements écologiques.
Dans les branches avec des syndicats forts, les prestations des caisses de pension sont meilleures pour les assurées et assurés.

Exposé de Giorgio Pardini: la réforme LPP 21, un programme de démantèlement?
La conférence s’est terminée par l’exposé engagé de notre collègue retraité, Giorgio Pardini, sur la réforme LPP 21 en cours.
Ce n’est qu’ensemble que l’AVS et la LPP forment une base solide pour la prévoyance vieillesse. Elles ne doivent pas être mises en concurrence. Les jeunes ne paient pas la rente des seniors. Il s’agit de mettre un terme à la désolidarisation, et il faut exiger que le mandat constitutionnel sur la sécurité sociale des personnes âgées soit rempli.
En ce qui concerne la réforme LPP 21, il convient d’œuvrer à l’amélioration de la situation des femmes sans pour autant détériorer le niveau des rentes, faute de quoi l’objectif est manqué. Pour les partis bourgeois, la réforme passe par un programme de démantèlement des assurances sociales. Les lobbies des banques et des assurances veulent leur affaiblissement pour qu’on s’assure à titre privé.
Les assurances sociales doivent redevenir centrales pour les syndicats, qui doivent prendre la direction des réformes de l’AVS et de la LPP.
Giorgio Pardini
siège au sein du comité de la caisse de prévoyance PK-NETZ et est président du conseil de fondation de comPlan, la caisse de pension de Swisscom.

Bilan:

Cette conférence a motivé les retraité-e-s de syndicom et leur a donné de l’inspiration pour poursuivre sur la voie d’un mouvement de politique sociale. L’histoire montre que des succès surviennent à chaque fois que les syndicats agissent en tant que mouvement fort.
Façonner un avenir équitable en termes sociaux en vaut la peine aussi pour les retraité-e-s.
Un grand merci à tous les participant-e-s pour leur grand intérêt pour cette conférence.

Impressions