Article

Des caractères de légende

Ce sont ceux reproduits dans un ouvrage séduisant, récemment paru, intitulé «Des hommes de caractère (s)». Il s’agit de la présentation d’une trentaine de polices historiques qui, à travers les âges (quelques-unes remontent au début de l’imprimerie, c’est-à-dire à la fin du XIVe siècle) ont façonné le style des imprimés.

Ancien typographe, l’auteur, Dominique Michellod, s’est attaché à mettre en évidence les personnalités hors pair qui sont à la base de cet éventail créatif. Lesquelles sont nées entre 1420 et 1932. Ce qui signifie que les lettres et signes qu’elles ont imaginés, dessinés, voire façonnés, ont, en grande majorité, été gravés puis coulés dans le plomb en fusion. On comprend que le lecteur se voie ainsi propulsé dans un autre monde. Celui où, dans l’industrie graphique et l’imprimerie particulièrement, œuvraient des concepteurs et artisans, exclusivement masculins.

Fort de quatre-vingts pages, bellement réalisées et illustrées, le livre est paru aux Editions d’Orzens, à Lutry, animées par Jean-Paul Minder, autre ancien typographe.

Du Garamond, prototype de la littérature française, à l’Helvetica et l’Univers (alphabets mythiques du «style suisse international»), en passant par le Didot, le Bodoni, le Baskerville, le Clarendon ou le Plantin... voilà des appellations qui rappelleront bien des souvenirs aux tenants de l’imprimerie traditionnelle. Gageons qu’elles interpelleront aussi de modernes designers. Quant au caractère Futura de Paul Renner, on n’oubliera pas qu’il avait servi à l’inscription d’une plaque déposée sur la Lune, en 1969, par les astronautes d’Apollo 11...

L’informatisation généralisée, qui a bouleversé le travail dans l’industrie graphique, a favorisé l’éclosion de nouvelles écritures. Certaines de fort belle qualité, d’autres d’un niveau discutable. La réticence n’est pas nouvelle, si l’on en croit un autre créateur de lettres, Eric Gill (1879-1940): «Il y a désormais presque autant de caractères différents qu’il y a de variétés d’idiots.»
 

Roger Chatelain

 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter