Groupement des retraités Poste/Swisscom Fribourg

Procès-verbal de l’Assemblée générale du 16 février 2022 au Restaurant de la Gare à 1772 Grolley

Ouverture de l’assemblée, salutations

A 14h15, le président André Burgy ouvre l’assemblée du groupement des retraités Poste & Swisscom de Fribourg. Il salue et remercie les membres présents de notre groupement. Il salue particulièrement l’orateur du jour Mme Muriel Equey de la Croix Rouge fribourgeoise; MM. Gabriel Cuany et Adrien Mercier du groupement des retraités Neuchâtel - Arc Jurassien; Michel Meylan et Michel Verdon du groupement de Genève. Pas de participant du groupement de Lausanne; Josette Praz du groupement du Valais est excusée (forte chute de neige en Valais); Roland Gisler du comité des retraités de Swisscom; Bernard Menoud président de la section Syndicom de Fribourg et Thomas Burger, président national des retraités du GI.

Le président a une pensée pour les membres, les proches et les amis décédés en 2020 et 2021, il demande à l’assemblée de se lever et d’observer un instant de silence en leur mémoire. 63 membres sont présents pour l’AG 2022.

Rapport sur l’année 2021 par André Burgy Le rapport du président est mentionné dans son intégralité dans le PV original.

Rapport du caissier et des vérificateurs de comptes M. Gabriel Morand commente les comptes 2021.
L’exercice se solde par un bénéfice de 1393 francs. La fortune actuelle est de 27'553.67 francs. Les comptes ont été contrôlés le 2.2.2022 dans les bureaux de Syndicom à Fribourg par les vérificateurs, soit Bernard Dandelot et Francis Ayer. Ces derniers soulignent la parfaite tenue de la comptabilité et demandent décharge à l’AG. Ils remercient le caissier pour son travail. Les comptes sont acceptés à l’unanimité.

Exposé de l’invitée Mme Murielle Equey, la Croix Rouge fribourgeoise
Sa présentation, «Bien se nourrir pour bien vieillir» a été très bien accueillie et de nombreuses questions ont suivi. Une documentation sur les «Seniors en santé» a été remise aux membres du groupement des retraités.

Manifestation et course 2022
75ème du groupement au restaurant Ô Colombettes le 8 juin 2022.
Pour 2022, Jean-Marie Baechler propose la sortie suivante:
7 septembre: sortie en car. La destination en discussion avec l’entreprise Buchard.

Election du président et des membres du comité
André Burgy, président
Guy Rossier, vice-président
Jean-Marie Baechler, responsable des courses
Gabriel Morand, caissier
François Pachoud, secrétaire
Toutes ces personnes sont élues par acclamations.

Divers
Le discours Thomas Burger est mentionné dans son intégralité dans le PV original.
Roland Gisler, membre du comité du groupement des retraités de Swisscom, nous apporte les salutations de ses membres et il se sent fier d’être présent parmi nous. Il précise que le groupement des retraités de Swisscom a la même organisation que nous pour leurs sorties. Les présidents Gaby Cuany et Michel Meylan nous rappellent que le comportement de la direction de La Poste est inadmissible concernant la suppression des bons de 200 francs. Ils relèvent, le bon niveau syndical de notre AG.

François Pachoud présente la nouvelle organisation des sorties des retraités de La Poste à partir de 2022. La direction de La Poste Suisse se décharge de cette organisation et remet le tout aux régions. «Nous avons créé une région dont je suis le président et qui regroupe les cantons de Neuchâtel, Jura, JU BE, la ville de Bienne ainsi que le canton de Fribourg. Cette zone s’appelle Jura et Trois-Lacs. Elle organisera une sortie avec un repas toutes les années ainsi que l’envoi d’un cadeau aux jubilaires. Venez nombreux à ces sorties!»

Prochaine assemblée générale: 15 février 2023

Fribourg, 25 février 2022