La fracture numérique

Les conséquences de la fracture numérique entraînent des inégalités entre les générations et des défis majeurs. Le terme «fracture numérique» ne fait pas seulement référence à l’inégalité d’accès aux technologies de l’information et de la communication. Elle entraîne également une détérioration de la solidarité entre les générations, de la valorisation des personnes et de la vie familiale.

Bien que la proportion des seniors à utiliser internet et plus généralement les outils digitaux augmente au fil des ans, ils sont encore très nombreux à être coupés du monde numérique.

Les personnes entre 60 et 70 ans ont adopté les nouvelles technologies grâce à l’arrivée des téléphones portables et des tablettes, mais préfèrent toujours les contacts en face à face. Celles qui ont plus de 70 ans, ce n’est pas la même chose; beaucoup sont peu enclines à utiliser les nouvelles technologies. Elles ont grandi et vécu sans ordinateur, sans internet, et souvent même sans téléphone portable.

Le numérique est partout dans nos vies. Le problème, c’est que certaines transactions se font exclusivement en ligne. Pour toutes ces personnes non connectées ou qui maîtrisent mal, c’est le sentiment d’être dépendantes, dépassées, incapables de se débrouiller seules, laissées en marge d’une société qui avance sans elles, un sentiment d’exclusion. Quand il s’agit de personnes qui vivent seules, les contacts avec la vendeuse, la caissière ou le guichetier sont des moments essentiels au quotidien pour maintenir le lien social. Lorsque tout se fait en ligne, à distance, on supprime des occasions d’échanger. Difficile de poser une question ou de discuter avec un ordinateur…

Rodolphe Aeschlimann