Article

Le double visage de Jan Tschichold

Jan Tschichold - The new typography

Après une période faite de recherches et d’expérimentations (dont il a été question dans le précédent billet), Jan Tschichold s’installa à Berlin. Il y avait été appelé par Paul Renner – auteur du caractère Futura (appelé Europe en France) – comme chargé de cours à l’École des enseignants de Munich.

Il faut rappeler que l’évolution professionnelle de Tschichold s’est déroulée en une période où l’Allemagne et l’Europe étaient ébranlées par les séquelles de la Première Guerre mondiale, par les tristes événements qui s’ensuivirent… En raison de son engagement en faveur d’une typographie considérée comme «bolcheviste», Tschichold s’était fait moult ennemis. Emprisonné en 1933 par les nazis, sans autre motif que sous l’accusation d’être un «artiste dégénéré», il dut, comme bien d’autres rénovateurs, s’expatrier dès sa sortie de prison. La prise de pouvoir par les fascistes et hitlériens, en Allemagne, sonna le glas d’une période extraordinaire de créativité et de rénovation artistique. Dont témoigne son ouvrage «Die Neue Typographie»(publié en 1928), qui avait fait sensation. Tant par son contenu didactique que par sa (révolutionnaire!) présentation typographique.

C’est dans un essai intitulé «Où en sommes-nous aujourd’hui?», rédigé en 1932, que l’on constate que ses convictions innovantes en matière de typographie chancellent… Ainsi s’opposera-t-il, désormais, aux typographes de l’avant-garde qui excluent de leurs travaux tout autre caractère que la grotesque. Les premières années d’exil, à Bâle, sont, sur le plan économique, difficiles pour lui et sa famille.

La présentation des travaux de Tschichold comme ses écrits éclairèrent, dès lors, son revirement stylistique. L’ex-révolutionnaire typographique se complut dans la disposition axiale, utilisa les caractères classiques, c’est-à-dire à empattements. Cette conversion étonnante s’explique, en partie, par le fait qu’il n’admettait pas que le national-socialisme ait récupéré les bases de la «nouvelle typographie».

Il n’en reste pas moins vrai que, qualifiés de «traditionnels», les travaux typographiques de Tschichold ont été appréciés, leur niveau de qualité demeurant fort élevé. Auteur d’ouvrages fondamentaux, concepteur du caractère Sabon, il est décédé au Tessin en 1974.

Roger Chatelain

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter