Pas encore assez pauvre? Pour la droite, il faut encore rogner!

La Constitution suisse dit à son article 112 - Assurance vieillesse, survivants et invalidité, al. 2, lettre b: «Les rentes doivent couvrir les besoins vitaux de manière appropriée».

Eric Voruz

Eh bien non! Au lieu de respecter la Constitution suisse, le texte du Conseil fédéral (sorti en 2013 déjà) veut simplement réduire les prestations complémentaires (PC) et de transférer les charges sur le dos des cantons et des communes pour un montant de 300 millions de francs. Le Conseil des Etats trouvant ce transfert des charges de 300 millions de francs trop important décide de le ramener à 200 millions de francs. Mais, surprise, la grande majorité (PDC, PLR et surtout UDC) du Conseil national n’a pas du tout apprécié le «geste» du Conseil des Etats. Elle a décidé de porter allègrement ces coupes à… 661 millions de francs. Qui seront touchés par ces coupes, et ceci dès janvier 2021?

Les familles dont les montants destinés à couvrir les besoins vitaux des enfants en bas âge. Cette loi prévoit également une série de mesures lors d’une succession par la mise en place d’une obligation de restitution de rentes touchées par les bénéficiaires des PC, durant les 10 dernières années. Les primes aux caisses maladie ne seront prises en compte que pour la prime moyenne de la région. Plus grave encore, des coupes financières sont imposées aux cantons et aux communes par la Confédération.

Dernièrement, une étude de l’Office fédéral des statistiques sur la pauvreté nous apprend qu’en Suisse 615 000 personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, dont 140 000 personnes exercent pourtant une activité professionnelle.

Pour conclure (provisoirement) ce fumeux chapitre, on constate donc que la droite (et son extrême) n’a aucun scrupule pour enfoncer la tête sous l’eau les plus pauvres parmi les pauvres que notre riche pays se plaît à cacher. Une honte!

Eric Voruz