Action bons du personnel

Pétition contre la suppression des bons du personnel pour les retraité-e-s de la Poste.

Lors de notre impressionnante manifestation de protestation du 17 novembre devant le siège du groupe Poste, à Berne, nous avons remis 4000 signatures de la pétition.
 

Notre revendication:

Nous demandons à la Poste de revenir sur cette décision et de continuer à distribuer chaque année aux retraités les chers bons du personnel.
Un grand merci à tous les collègues qui ont signé cette pétition.
 

Assemblée des délégués de l'USS 19 novembre 2021, Berne.

Les délégués de l'Union syndicale suisse, USS, ont adopté à l'unanimité la résolution du syndicat syndicom 'Contre la suppression des bons du personnel pour les retraitées et retraités de la poste'.
 

Congrès 2021 syndicom, 26-27 novembre 2021, Langenthal

Résolution contre la suppression des bons de personnel pour les retraités de la Poste

Les délégués du congrès se montrent unanimement solidaires avec les retraités de la Poste et soutiennent la revendication de réintroduction des bons du personnel.
Nous obtenons ainsi le soutien de la plus grande organisation de travailleurs de Suisse pour nos revendications.
 

Lettre de la direction du groupe Poste, 30 novembre 2021

Dans une lettre datée du 30 novembre 2021, la direction du groupe Poste nous informe qu'elle maintient sa décision de supprimer les bons du personnel.
C'est avec une grande déception que nous prenons connaissance de cette décision de la direction du groupe.

Nous estimons que la procédure et la décision de la direction du groupe ne sont pas en accord avec les valeurs d'entreprise de la Poste.
C'est pourquoi nous avons écrit une lettre au conseil d'administration de la Poste pour lui faire part de nos préoccupations.
 

Lettre de la direction du groupe Poste, 13 décembre 2021

La direction du groupe a de nouveau répondu à notre lettre au conseil d'administration de la Poste par une lettre daté du 13 décembre 2021.

Heureusement, cette lettre nous offre pour la première fois la possibilité de nous entretenir avec des membres de la direction du groupe.

Cette discussion aura lieu le 14 janvier 2022. Nous y défendrons à nouveau, avec une petite délégation, notre demande de retrait de la suppression des bons du personnel.

Après cette discussion, nous vous informerons du résultat.

 

Rapport de la discussion de la direction du groupe Poste 14 janvier 2022

La direction du groupe ne veut pas négocier !

Sur invitation de la Poste, une discussion a eu lieu avec la direction du groupe Poste le 14 janvier.

Du côté de la Poste, Madame Valerie Schelker, responsable du personnel, et Monsieur Alex Glanzmann, responsable des finances et adjoint du chef de groupe, y ont participé.

Dès l'ouverture de la discussion, Madame Schelker a déclaré que la suppression des bons du personnel était définitive. Elle se réfère à la lettre de la Poste du 30 novembre 2022.

Avec une attitude aussi apodictique, il n'y a plus rien à négocier. C'est une douche froide dès le début. La Poste s'excuse tout de même pour la lettre inappropriée de fin septembre 2022.

Monsieur Glanzmann a ensuite expliqué les raisons de cette décision stratégique. Il s'agissait de constituer des provisions importantes (100 millions de francs) pour ces bons de personnel et de réduire les coûts afin d'assurer la survie de la Poste sur le marché concurrentiel de la logistique et de la finance. Pour ce faire, la Poste a également injecté 200 millions de francs supplémentaires dans la caisse de pension, ce dont les retraités profiteront également. Tout le monde doit contribuer à la réduction des coûts, y compris les retraités.

Madame Schelker et Monsieur Glanzmann ont souligné à plusieurs reprises combien il était important pour la direction du groupe de reconnaître et d'estimer les retraités. Nous avons expliqué que cette suppression d'avantages ne pouvait pas être l'expression de l'estime.

La délégation des retraités syndicom était composée du président Thomas Burger, de Patrizia Mordini, de Marianne Schnyder et de Franz Baumann. Elle a clairement fait savoir qu'elle ne comprenait pas la décision de supprimer les bons du personnel et que les rencontres conviviales de retraités ne pouvaient pas s'y substituer. La direction du groupe a dû prendre acte du fait qu'elle agissait de manière minable par rapport à d'autres grandes entreprises en ce qui concerne les avantages accordés aux retraités. Dans ces conditions, les belles paroles sur le respect et l'estime ne sont que des paroles en l'air.

Nous avons au moins demandé à ce que des alternatives aux bons du personnel soient examinées.

Madame Schelker a expliqué qu'il était possible de faire des concessions sur l'organisation des événements pour les retraités. Ils sont également prêts à examiner la possibilité d'une reconnaissance annuelle de tous les retraités sous la forme d'une remise de timbres.

Nous attendons maintenant les propositions de la Poste pour savoir si elle montrera ainsi un peu plus d'estime.

Nous vous informerons dès que ces propositions nous parviendront.

Lettre de la direction du groupe Poste, 25 janvier 2022
Une offre injuste et insuffisante

La direction du groupe veut supprimer les bons du personnel, il n'y a rien à négocier.

Lors de notre entretien avec la direction du groupe Poste, nous avons proposé que les retraités puissent bénéficier de prestations de la Poste en alternative aux bons de personnel. Comme c'est le cas dans de nombreuses grandes entreprises. Elles accordent aux retraités des réductions sur leurs propres services.

La direction du groupe Poste a répondu à notre demande par une lettre le 25 janvier 2022.

La Poste est prête - dans le sens d'un geste - à envoyer en 2022 une série de 20 timbres en courrier A à toutes les personnes organisées en association. Il s'agit des associations régionales qui organisent des évènements pour les retraités.

Cela signifie clairement qu'une grande partie des retraités ne profitera pas de cette action, à savoir tous ceux qui ne sont pas organisés dans une telle association.

A nos yeux, cette offre est injuste et insuffisante et suscitera à nouveau beaucoup de mécontentement chez les retraités si certains en profitent et d'autres pas.

Après une discussion interne, nous avons à nouveau répondu par une lettre à la direction du groupe Poste.

Nous y déclarons que cette procédure est injuste et ne répond pas aux propres exigences de la Poste en tant qu'employeur social.

La Poste doit réduire chaque année les prestations pour les retraités, et pas seulement une fois dans le sens d'un geste.

Nous attendons à nouveau une réponse de la direction du groupe.

Nous vous informerons dès que nous aurons reçu cette réponse.
 

Email de la direction du groupe Poste, 3 mars 2022

Amer et triste

La direction du groupe Poste affirme dans ce courriel qu'elle a pris une décision définitive sur le thème des bons du personnel. Il n'est donc pas non plus prévu de compenser totalement ou partiellement la suppression des bons du personnel pour les retraités.

La direction du groupe Poste rejette ainsi notre appel à des réductions de ses prestations pour les retraités.

Elle veut seulement, dans le sens d'un 'geste', comme elle le dit, faire parvenir aux retraités un jeu de 20 timbres. Mais uniquement aux retraités inscrits auprès d'une association régionale de retraités.

La Poste veut être un employeur social, pour le bien de ses collaborateurs actifs et de ses retraités. Avec ce comportement minable envers les retraités, elle ne répond définitivement pas à cette exigence. Disons-le franchement, si la direction du groupe ne veut pas remplir cette exigence vis-à-vis des retraités, elle ne voudra pas non plus la remplir vis-à-vis de ses collègues actifs.

Une chose est sûre, les retraités syndicom seront toujours solidaires des actifs.

La déception des collègues retraités suite à la suppression des bons de personnel est justifiée et grande.
 

Bilan

Les retraités de syndicom se sont engagés à fond dans leur action "Bons du personnel" pour défendre des valeurs telles que le respect et l'estime. Il n'est jamais faux de se battre pour de telles valeurs.

Nous avons montré que nous sommes capables de nous mobiliser et d'agir.

Un grand merci aux 4000 signataires de la pétition et aux presque 400 participants à l'impressionnante manifestation du 17 novembre 2021 devant la poste à Berne. Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans cette action.

Il est très amer que notre grand engagement n'ait pas abouti à un résultat plus positif.

Nous voulons maintenant utiliser cette force, ce mouvement, pour nos prochaines campagnes sociopolitiques en faveur de rentes garantissant le minimum vital. Au cours des deux ou trois prochaines années, des votations décisives sur la prévoyance vieillesse nous attendent. Ces votations doivent être gagnées si l'on veut améliorer la situation sociale des retraités.

Retraités syndicom

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter