14 juin 2020

Respect, plus de salaire, plus de temps - maintenant plus que jamais!

14 juin 2020. Un an après la grève des femmes*

Avec la grève des femmes* de 2019, nous avons écrit l’Histoire! Plus d’un demi-million de personnes ont participé à la plus grande manifestation jamais vue en Suisse et manifesté leur colère contre l’absence persistante d’égalité.

Peu de progrès se sont réalisés en matière d’égalité. Concernant l’égalité salariale, peu a été fait, et aussi au niveau des conditions de travail ou le travail non rémunéré.

La pandémie du coronavirus n’a rien changé à cette urgence, mais renforcé l’attention. Car le travail effectué par les femmes a enfin été reconnu «d’importance systémique». Pourtant, mis à part les applaudissements qui se sont fait entendre des balcons, rien n’a été fait.

Nous continuons donc à nous engager pour plus de respect, plus de salaire et plus de temps. Cette année, chaque jour durant la semaine violette avant le 14 juin 2020.

Coronavirus oblige, nous ne pourrons pas descendre toutes ensemble dans la rue pour participer comme d’habitude à la grève des femmes* le 14 juin. La protection de la santé prime.

Pour ces raisons, syndicom et les syndicats de l’USS ont préparé un programme en ligne, qui propose plusieurs vidéos et des diffusions en direct au cours de la semaine prochaine.

 

PROGRAMME COMPLET DE LA SEMAINE VIOLETTE

 

Pour tes collègues. Pour toi.

Soyez de la partie! Regardez le programme et participez! Pendant la diffusion en direct, vous pourrez participer activement aux discussions grâce à la fonction de commentaire et poser des questions. Les débats auront lieu en allemand. Toutefois, vos questions peuvent être posées en allemand, en français et en italien.

Au niveau suisse, la Coordination nationale de la grève, composée d’un grand nombre d’organisations, a lancé un appel pour attirer avec du bruit – en frappant sur des casseroles ou en sifflant – l’attention sur l’absence persistante d’égalité, ledimanche 14 juin à 15h24.

Nos revendications et mesures durant la pandémie de corona peuvent être consultées dans notre dossier

Dossier du corona

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter