14 juin 2017 – Journée nationale des femmes
Pour les femmes et les hommes qui se battent pour l’égalité des droits, c’est une date importante qui marque l’entrée de l’égalité dans la Constitution (1981), et aussi – 10 ans plus tard – la grève des femmes. Cette année également, il y aura un certain nombre d’actions.
L’action centrale se déroulera le mercredi 14 juin, dès 12 h, sur la place fédérale à Berne. Les femmes de syndicom et des syndicats de l’USS y organisent une veille : « Salaires sous la loupe - Les contrôles de salaire maintenant ! ». syndicom sera présent dès midi. D’autres syndicats se relaieront toute la journée jusqu’à 19 h. La même veille aura lieu les mercredis 21 et 28 juin de 7h30 h à 8h30 du matin.
14 juin 2016: 25 ans grève des femmes - 20 ans introduction de la loi sur l´égalité
Les femmes gagnent toujours 15 % de moins que les hommes. Presque la moitié de cette différence est discriminatoire. Nous avons maintenant, enfin, un projet de loi qui contraint les patrons à contrôler leurs salaires. Mais les politiques temporisent et les patrons poussent les hauts cris.
Il y a 25 ans, les femmes ont fait grève en Suisse et gagné de haute lutte une loi sur l´égalité entre femmes et hommes. Mais une grosse somme manque toujours dans leur porte-monnaie. C´en est assez !
Le 14 juin, 25 ans exactement après la grève des femmes, nous ferons une pause de midi prolongée, parce qu´ils ne font quasiment rien. Ce jour, nous travaillerons 15 % moins longtemps et nous nous accorderons cette heure supplémentaire de pause. Pour fêter, certes, mais surtout pour réclamer l´égalité des salaires, l´égalité intégrale, illico ! Pour envoyer un signal clair comme de l´eau de roche au Conseil fédéral, au Parlement et aux patrons : Nous voulons tout le gâteau - Et des contrôles des salaires illico !