Harmoniser les cotisations des différents secteurs

Résolution à l’attention de l’AD du 25 mai 2013 à Berne

A la journée des retraités du secteur 3 (Médias) du 15 mai 2013, les membres présents ont pris connaissance des efforts de syndicom en vue d’harmoniser les cotisations des différents secteurs. Les retraités saluent cet objectif car il leur tient à cœur d’éliminer les inégalités de cotisations au sein de syndicom.

Il s’agit toutefois de relever ici que de nombreux retraités ne reçoivent qu’une rente modeste de la caisse de pension ou même aucune rente et qu’ils dépendent seulement de l’AVS. Pour ces membres, des augmentations de cotisation représentent un grand défi qui pourrait les amener à démissionner. C’est pourquoi les cotisations devraient être échelonnées en fonction du revenu touché sous forme de rente afin de ne pas désavantager les membres qui disposent d’un petit revenu.

En outre, les membres présents de syndicom souhaitent que le système actuel de versement des cotisations aux groupes de retraités du secteur 3 soit maintenu et élargi aux autres groupes de retraités. Seule de cette manière, il est possible de garantir l’autonomie financière des groupes de retraités et de délimiter clairement leurs activités au sein de syndicom.<xml></xml>