Nos positions

Voilà ce pour quoi nous nous impliquons et contre quoi nous luttons – au travail, en politique et dans la rue!

Compensation du renchérissement aussi pour les apprenti-es et les stagiaires

L’inflation nous touche toutes et tous. Les primes maladie augmentent, les aliments et les loyers renchérissent. Malgré tout, les apprenties et apprentis ainsi que les stagiaires sont de manière générale exclus des conventions collectives de travail et des négociations salariales. Les jeunes gens sont abandonnés à leur sort. Ça ne peut pas continuer ainsi. Nous nous engageons donc pour une pleine compensation du renchérissement, des salaires équitables et un treizième salaire mensuel pendant la durée de l’apprentissage et du stage. Les apprenti-es et les stagiaires doivent également être représentés et couverts de façon adéquate par les conventions collectives!

Une formation de qualité

Une bonne formation professionnelle – et nous insistons sur "bonne formation" – est à la base d’une carrière réussie. Nous nous engageons pour une formation de haute qualité! Avec des critères de qualité vérifiables, avec des formateurs-trices bénéficiant d’une formation continue régulière et avec des points de contact indépendants en cas de problèmes ou de questions!

Stop à l’exploitation des stagiaires

Tandis que des lois spécifiques ou parfois même des conventions collectives de travail protègent les personnes en apprentissage, les stagiaires se trouvent quasiment sans protection. Les stages ne sont pour ainsi dire pas réglementés par la loi en Suisse – il n’y a pratiquement pas de salaire minimum, pas de règles, pas de limites. Il faut mettre fin à cette exploitation!

Protection contre la violence sexualisée et le harcèlement sexuel durant l’apprentissage et la formation

La protection contre la violence sexualisée devrait aller de soi. Pourtant, la situation est alarmante: même les personnes en formation sont victimes de violence sexualisée au travail. Nous défendons le principe de la tolérance zéro contre la violence sexualisée au travail, exigeons davantage de contrôles et des mesures supplémentaires de protection pour les personnes en formation!

Lutte contre la crise climatique

La politique climatique n’a aucun rapport avec le travail? Nous sommes d’un autre avis – il n’y a pas d’emploi sur une planète morte. C’est pourquoi nous nous engageons pour combattre la crise climatique de manière socialement responsable. Cela signifie que nous n’acceptons pas de rendre responsables les travailleuses et travailleurs des impacts climatiques ni de les sacrifier pour trouver des solutions. Car les travailleuses et travailleurs souffrent le plus des effets de la crise climatique.