Article

Sortie des retraités Poste et Swisscom de Fribourg à Chamonix

En ce mercredi 4 septembre, la sortie organisée par le groupement des retraités Poste-Swisscom de Fribourg nous emmène en direction de Chamonix

Les 2 départs prévus entre la gare de Fribourg et la gare de Grolley réunissent 64 personnes. Le départ prévu à 6h30 de Fribourg se trouve quelque peu retardé en raison d'un problème sur la ligne CFF entre Romont et Fribourg. Mais en dépit de ce contretemps, l'horaire prévu pourra être respecté.

Malgré le temps un peu gris. c'est dans la bonne humeur et la convivialité que cette journée démarre.

 A notre arrivée vers 8h30 au Boutique hôtel à Martigny, c'est la pause cafés-croissants offerts par la section syndicom FR et son représentant Alain Mauron. 

Puis nous nous rendons à la gare pour monter dans le train du Mont-Blanc express jusqu'à Châtelard-frontière pour un trajet qui va durer environ 1h.

A notre arrivée, le chauffeur du car Buchard, Guillaume, avait déjà préparé l'apéritif.

Nous profitons de ce moment de convivialité avant de remonter dans le car pour Chamonix.

Il est environ 12h lorsque nous nous faisons déposer à l'entrée de la ville pour nous diriger vers le restaurant ″La Calèche″.

Lorsque nous pénétrons dans l'établissement, nous avons l'impression d'être dans une brocante ou un vide-grenier. En effet, un grand nombre d'objets très divers, de la luge aux skis, en passant par des vases, des outils divers, des machines à coudre, de petits meubles et j'en passe, se trouvent tant sur ou contre les murs qu'au plafond. C'est assez original, mais un peu trop chargé à mon goût.

Toute une partie du restaurant a été réservée pour nous.

Après avoir pris place, nous pouvons déguster le menu proposé soit : un pressé de tomates Manzonna, légumes grillés de saison, chèvre frais et coulis de cresson en entrée; un médaillon de filet mignon de porc, émulsion au lard d'Arnad et son gratin dauphinois en plat principal et enfin un tiramisu café-Amaretto à l'italienne comme dessert.

Tout cela accompagné de vin rouge local, d'eau et d'un café pour terminer.

Lors du café, notre président André Burgy salue l'assemblée et remercie les personnes présentes avant de nous adresser ces quelques mots :

Il salue, félicite et remercie les 64 personnes présentes de s’être levé tôt afin de participer à cette journée pour cette sortie récréative.

Il remercie Jean-Marie et le comité pour l’organisation de la journée ainsi que la section Syndicom de Fribourg pour nous avoir offert les cafés et croissants à Martigny.

L’entreprise Buchard et son chauffeur, Guillaume sont aussi remerciés pour le transport et le verre de Fendant offert pour l’apéro. 

Notre président s'explique sur la nouvelle adaptation du prix de la course et sur son remboursement, après déduction de 20 CHF du montant payé, aux personnes qui se sont désistées après inscription.

Il nous renseigne sur le pourquoi d’une étiquette avec le nom de chacun et distribuée ce matin. Ceci afin de mieux se connaître.

Petit intermède politico-social,

Le président nous parle de la votation du 22 septembre 2024, sur la révision du 2ème pilier.

Il votera, non même s’il n’est pas directement concerné, à ce qu’il appelle une arnaque. Les gens payeront plus pour toucher moins, alors qu’il y a 170 milliards de réserve dans les caisses de pensions.

Pour finir, il souhaite à tous de passer un bon moment jusqu’à la fin de la journée et un bon retour dans leur famille.

Avant de reprendre la route avec le car, nous nous répartissons en 2 groupes pour visiter Chamonix. Le premier avec un train électrique et le second, à pied, rejoint un guide.

J'ai pris part à la visite en train et dois avouer que ce tour de ville ne m'a pas vraiment emballé. Mis à part quelques bâtiments, la ville n'a pas vraiment de cachet, ni de charme. A un certain moment nous avions même l'impression de tourner rond. Je présume qu'avec un temps moins couvert, la vue sur les sommets environnants doit être très belle !

Par contre, il semblerait que la visite guidée était vraiment très intéressante.

Puis, certains se sont retrouvés par groupes dans divers établissements ou sont allés faire du shopping avant de rejoindre le car vers 16h30.

Après la descente sur Martigny, nous nous arrêtons au restoroute du Grand St-Bernard pour un changement de chauffeur, règlement de conduite oblige !

L'arrivée à Fribourg se fait peu après 19h où une partie des personnes présentes prennent congé des autres avant la dernière étape à Grolley.

Merci à Jean-Marie Baechler et au comité pour l'organisation de cette sortie, ce fut un moment de convivialité et de partage.

Edgar Roos

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter