Femmes

Nous exigeons l’égalité – maintenant!

C’est une vieille rengaine, mais elle n’a pas perdu de son actualité: l’égalité des sexes, même si elle est ancrée dans la loi, n’est pas encore une réalité. Le GI Femmes représente toutes les femmes chez syndicom et lutte dans tous les domaines et toutes les branches pour ce qui devrait aller de soi, à savoir l’égalité.

Les femmes sont toujours désavantagées

Les femmes gagnent près de 20% de moins que leurs collègues masculins, accomplissent la plus grande partie du travail ménager et familial non payé et apportent des soins aux proches. C’est pourquoi elles travaillent souvent à temps partiel, par équipes, les dimanches.

Les opportunités de faire carrière restent modestes. Car les femmes se heurtent toujours au «plafond de verre» dans l’avancée de leur carrière, malgré une bonne formation et des qualifications élevées. Le quota de femmes à la direction des entreprises cotées en bourse s’élève à 3% seulement.

Il faut changer notre façon de penser

L’inégalité salariale entre les sexes doit disparaître. Il faut un salaire égal pour un travail égal!

A cette fin, nous revendiquons un plus grand nombre de places de crèches et d’offres d’emploi à temps partiel à tous les niveaux, ainsi qu’un congé paternité plus long. Nous avons besoin d’employeurs progressistes qui s’engagent pour le perfectionnement et la reconversion professionnelle des femmes à l’ère de la numérisation.

syndicom s’engage pour que les revendications en matière d’égalité soient ancrées dans les CCT.