Indépendant-e-s

La force unie des combattants solitaires

Assurances sociales, caisse de pension, contrats, droits d’utilisation. Ces thèmes et bien d’autres concernent aussi les indépendants, qui ne cessent de se battre pour obtenir des rétributions décentes. Le GI Indépendant-e-s leur offre non seulement un réseau, mais il les soutient et les conseille aussi.

Professionnels indépendants des médias

Indépendants volontaires ou involontaires, journalistes, photographes, graphistes, rédacteurs ou correcteurs: nous représentons et défendons les intérêts des professionnels indépendants des médias et sensibilisons à leurs requêtes spécifiques dans le cadre de nos campagnes politiques.

Réponses à de nombreuses questions

Qu’est-ce qu’un honoraire équitable? Un contrat d’entreprise est-il approprié dans mon cas? Que faut-il savoir en matière de droits d’auteur? Que faut-il entreprendre pour ma prévoyance vieillesse? Les indépendant-e-s doivent se poser ce genre de questions. Notre «Service pour les indépendants» donne rapidement des réponses claires (seulement à nos membres).

Se mettre en réseau, tenir des réunions, informer

La mise en réseau est capitale pour les indépendant-e-s. C’est pourquoi le GI indépendant-e-s organise régulièrement le Forum des indépendant-e-s. Par ailleurs, des commissions spécifiques aux branches (p. ex. commission des journalistes indépendants) organisent chaque année des rencontres, telles que la «Journées des indépendants».