Au revoir Ernesto, compagnon de route

Le 2 octobre dernier, notre cher collègue et ami Ernesto Fenner nous a quittés, laissant un vide au sein du comité du groupe des retraité-e-s.

Typographe de formation et toujours proche du syndicat, notre collègue Ernesto a vécu tous les changements d'une industrie en pleine évolution. Du plomb à l'ordinateur, il avait su garder à jour la passion qui le liait à la profession. De même, en tant que syndiqué, il a vécu les changements jusqu'à syndicom, avec la conscience d'une appartenance qui dépassait sa propre personne, partageant idéalement une communauté professionnelle et sociale comme réponse à un monde du travail de plus en plus complexe.

En tant que membre actif, Ernesto était membre du comité régional, présent en tant que délégué à de nombreux événements au-delà du Gothard. Doté d'une compétence linguistique hors pair (on se souvient de ses courriels en trois langues), il suivait les débats avec participation.

En tant que retraité, il s'est mis à disposition en tant que bénévole, assumant au fil du temps de plus en plus de tâches locales et nationales, jusqu'à devenir responsable du site Internet des retraités en langue italienne et membre du groupe éditorial de notre Bulletin, fonctions qu'il a toujours exercées avec un engagement et un dévouement particuliers.

Le hasard a voulu que quelques jours avant de nous quitter, il ait rédigé la nécrologie de son collègue Roland Gutmann. Malheureusement, aujourd'hui, c'est nous qui te disons au revoir: tu nous manqueras Ernesto, que la terre te soit douce!

A son épouse Carla et à sa famille, la sympathie de «ses» retraités et de syndicom!

Gabriele Castori,

au nom du groupe des retraités du Tessin et du Moesano