Article

AVS x 13: plus nécessaire que jamais

Toute personne mérite une bonne rente après une vie de travail. Mais cette rente AVS est insuffisante pour beaucoup et celles du 2e pilier sont en train de s’effondrer. Pendant ce temps, les loyers et les primes-maladie augmentent, ce qui veut dire qu’il reste toujours moins d’argent pour vivre. Les femmes sont particulièrement mal loties.

L’AVS est la pièce maîtresse du système de sécurité sociale en Suisse. Aujourd’hui, la prévoyance vieillesse est à la croisée des chemins: Nous saurons dans l’avenir proche si le pays riche qu’est la Suisse décide de s’offrir une prévoyance vieillesse décente et solidaire, ou si au contraire les rentes baisseront, au détriment en particulier des femmes et des personnes qui ont des revenus faibles ou moyens.

Il faut bien se dire qu’une partie importante de la population est toujours exclue du 2e pilier ou ne touche que des prestations minimes de sa caisse de pensions. Surtout aujourd’hui avec des emplois précaires, mal payés même en travaillant à 100%. Comme il est déjà dit, les femmes sont particulièrement touchées du fait qu’en raison de maternité elles quittent leurs emplois ce qui les empêche de cotiser au 2e pilier. De ce fait aujourd’hui de très nombreuses rentières et aussi de rentiers touchent que l’AVS. Elles et ils doivent donc demander des prestations complémentaires (PC) pour nouer – à peine – les deux bouts. Et l’avenir n’est pas rose pour les personnes actives qui se trouveront dans cette situation et elles sont de plus en plus nombreuses.

Et pourtant, la Constitution fédérale prévoit depuis près de 50 ans que les rentes AVS doivent couvrir le minimum vital. On en n’est très loin ! Il est donc indispensable de «rectifier le tir» et qu’une 13e rente AVS soit introduite. Selon les estimations, pour le financement de la 13e rente AVS, il faudrait augmenter la cotisation de 0,3% ce qui ferait une retenue globale AVS+AI+APG+Assurance chômage et+13e AVS, soit 7,8% de retenues assurances sociales au lieu de 7,5% actuellement (parts employé-e-s).

Il appartient donc au peuple d’en décider le 3 mars prochain.

Eric Voruz, membre du comité national GI retraité-e-s syndicom

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter