Etonnement!

Dans une communication du 6 septembre 2021 (online Version), notre Président Daniel Münger invite les membres à voter 2 X OUI le 26 septembre prochain, donc pour le «mariage pour tous». Jusqu’ici, j’avais dans l‘idée que le syndicat avait pour mission de défendre le travailleur dans ses relations avec l’entreprise et ses droits en général.

plus ni moins..! Or, je constate que Syndicom va largement au-delà et se positionne maintenant sur les mœurs en défendant une libéralisation de ceux-ci. Il y a danger car, en prenant position de la sorte, Syndicom intervient dans un domaine sociétal ultra-sensible. Demain, pourquoi pas nous proposer, si cela devait venir en discussion,  d’agréer l’application de la théorie du genre (plus de différentiation entre sexes), la burka, le port du voile, voire le mariage à plusieurs, etc, etc ! Le chemin est ouvert et Syndicom pourrait s’y engouffrer! Est-ce son rôle?

A mon avis, il se mêle de ce qui ne le regarde pas et intervient dans la sphère privée et intime des convictions personnelles, voire judéo-chrétiennes qui sont encore, je l’espère, les bases de notre société. Syndicom participe ainsi à la libération des moeurs ! Etonnant et pas surprenant que des membres s’interrogent! Notre syndicat veut-il suivre la mode du tout libéral sociétal ou se limiter à son rôle si important de défense du travailleur ?

Nous sommes dans une société instable et anesthésiée par le dogme de la tolérance totale comme seule voie possible. Pour ma part, je n’accepte pas que mon syndicat contribue, par ses prises de position, à une fuite en avant dont personne ne mesure les risques et conséquences à long terme sur les équilibres fragiles de notre société. Si, à l’avenir mon syndicat auquel j’adhère depuis plus de 50 ans persiste à vouloir orienter mes choix intimes, j’en tirerai les conséquences.

Frédéric Jeanneret