Article

Gratuité, mais avec vignette

Membre du PS depuis 60 ans et de l’ATE depuis sa fondation, j’ai été très déçu que ces deux institutions ne soutiennent pas l’initiative pour des transports publics gratuits.

Les 17'000 signatures viennent d’être déposées et l’ancien député François Brélaz propose déjà un contre-projet particulièrement favorable à notre génération commune, soit la gratuité pour les plus de 65 ans.

On pourrait faire mieux. Le souci de presque tous les partis est que ce manque de 300 millions au successeur de M. Broulis freinerait le développement de ces transports susceptibles de remplacer la voiture. Ne pourrait-on pas imaginer de rendre «gratuit» tous les transports publics vaudois aux citoyennes et citoyens qui payeraient «une vignette», c’est-à-dire une carte annuelle de 50 francs ?

J’ai eu, pendant mes douze années au Conseil national, le privilège de disposer d’un abonnement général. Cela représente un confort extraordinaire de pouvoir bénéficier de la densité de nos transports publics sans avoir à se soucier de disposer d’un billet, de se sentir chez soi dans les bus et dans les trains dont nous sommes effectivement copropriétaires. Dès lors, je me permets de souhaiter cela à tous mes compatriotes… sous réserve de s’acquitter de cette «vignette», respectivement de cette carte annuelle.

N’y a-t-il pas également là, une voie simple pour échafauder un contre-projet?

Pierre Aguet

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter