Manifestation de protestation bons du personnel

Du sang jaune coule dans nos veines

Plus de 4000 signatures ont été récoltées pour la pétition contre la suppression des bons du personnel pour les retraité-e-s de la Poste et 350 personnes ont participé à l’action de protestation contre cette décision insultante de la direction de la Poste, chapeautée par Roberto Cirillo.

Je suis enthousiaste de l’engagement de mon syndicat. Il a montré sa combativité le 17 novembre lors de la manifestation de protestation du personnel retraité. Il m’a en outre conforté dans ma volonté de continuer à engager mes forces pour une «famille de la Poste» solidaire.

Les discours prononcés devant le siège de la Poste à Wankdorf témoignent non seulement de la déception des retraité-e-s, mais aussi de leur colère causée par la tentative de la Poste de monter le personnel actif contre le personnel retraité. Est-ce ainsi que se comporte la meilleure Poste du monde? En tous les cas, c’est l’image qu’elle aime donner d’elle-même. De mon côté, j’ai aussi ressenti une identification encore bien présente avec notre ancien employeur. Même des années et des décennies après nous être retirés de la vie active, du «sang jaune» continue de couler dans nos veines. Nous restons les messagères et les messagers de la Poste et sommes disposés à continuer de répandre nos souvenirs positifs.

En supprimant les bons du personnel, la Poste a toutefois ouvert une blessure dans nos cœurs, dont la guérison ne peut s’ensuivre qu’avec un retrait de sa décision.

Dans son discours, Thomas Burger, président du GI Retraité-e-s, s’est demandé: «La Poste, jadis une grande "famille jaune", s’est-elle détachée de la pensée solidaire? Dans une famille, ne faut-il pas prendre soin des anciennes générations, par respect et par estime pour les efforts qu’elles ont fourni pour les générations futures?» Les intervenantes et intervenants l’ont répété à maintes reprises: nous méritons du respect et de l’estime. Nous ne voulons pas uniquement être réduits à un facteur de coût. Nous refusons que la Poste creuse un fossé entre le personnel actif et retraité. Nous nous y opposons par tous les moyens! Moi aussi, je reste combatif!

Franz Baumann

Impressions de la manifestation de protestation à Berne

 

 


Des messages vidéos plus impressionnants


Video 1: Wir halfen, die Post zu dem aufzubauen, was sie heute ist.

Video 2: C'est pas normal ce que la Poste fait à ces retraité-e-s.

Video 3: Es ist keine Wertschätzung mehr da, inklusive gegenüber den Aktiven.

Video 4: Es ist eine Frechheit, dass man den Alten sowas wegnimmt.

Video 5: Je trouve cette manière pitoyable.

Video 6: Ich frage mich ja...

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter