Articolo

La Poste: la fracture numérique et les inégalités entre les générations

Me référent à l’article paru dans La Liberté du mardi 26 octobre 2021, «En quatre ans, La Poste a supprimé une trentaine de ses guichets dans le canton de Fribourg», c’est le désert dans les districts. Pour la Basse-Veveyse, les oubliés du canton, il ne reste que Bossonnens, heureusement. Un office qui est adapté aux personnes à mobilité réduite, etc.

Il est en suspens, un scandale. Comme vous l’écrivez, le géant jaune se défend et relève qu’il n’a fermé aucun office sans solution de remplacement. Mais lesquelles? Partenariat ou service à domicile, qui n’ont pas les mêmes prestations, quelle plaisanterie. Le client au service de La Poste.

La Poste augmente les exigences en matière de compétences numériques de base, qui a pour effet que les personnes concernées ont de plus en plus de difficultés à répondre aux profils professionnels exigés et à rester en phase avec l’évolution technologique. La phase de développement est trop rapide. La Poste force ses clients à passer au tout numérique, soit en augmentant les taxes ou en faussant les informations. Retirer des envois en déplacement avec «PostApp», affranchir avec le téléphone mobile, «Régler les factures en ligne», payer sans contact, QR Code = QR facture, service à domicile électroniquement, par smartphone, ordinateur ou tablette, etc… Tout ce qui n’est pas rentable doit être éliminé pour plus de rentabilité. Exemple: la dernière annonce de supprimer les cases postales ou simplement d’augmenter les taxes, suppression des bons de fin d’année de CHF 200. - pour le personnel retraité de La Poste, une honte.

En vérité, La Poste n’a qu’un but: ponctionner le client, stresser ses employé-e-s; le reste ça n’a pas d’importance.

Rodolphe Aeschlimann

Granges (Veveyse)

Rimani aggiornato

In modo personale, veloce e diretto

Vuoi sapere per cosa ci impegniamo? Abbonati alla nostra newsletter! I nostri segretari e le nostre segretarie regionali saranno felici di rispondere alle tue richieste personali.

syndicom nei tuoi paraggi

Nei segretariati regionali troverai sostegno e una consulenza competente

Abbonare la newsletter